Manifeste des auditeurs IHEST pour passer à l’action et contribuer aux transitions.
Assises des auditeurs pour un passage à l'action : transition et urgence, agir avec les sciences
Manifeste rédigé à l'Issue des "Assises des auditeurs pour un passage à l'action : transition et urgence, agir avec les sciences" qui se sont tenues à Lille du 28 au 30 septembre 2023 (photos).
Nous, auditrices et auditeurs de l'IHEST, sommes fortement préoccupés par l’ampleur du changement climatique et de la dégradation de l’environnement. Nous sommes convaincus que la transition écologique est une nécessité absolue pour l'avenir des humains, du vivant globalement et de l’environnement dont ils dépendent.
Face à l’ampleur des conséquences déjà perceptibles et à l’urgence à y remédier, nous nous associons à celles et ceux qui appellent à des changements profonds et massifs touchant à nos modes de vie, de production et de consommation.
Le collectif des auditeurs de l'IHEST, composé de chercheurs, d’entrepreneurs, de cadres des secteurs public et privé, de journalistes, de représentants de la société civile et d’élus, s’est fixé pour but de contribuer aux processus de décision et aux actions de terrain grâce à ses connaissances et ses compétences consolidées par le cycle de formation.
Les changements nécessaires sont d'une ampleur inédite. Ils exigent une mobilisation collective, à tous les niveaux de la société. Le réseau des auditeurs de l’IHEST se doit d’en être un acteur* étant donné que :
- La prise de conscience des enjeux de la transition écologique reste insuffisante.
- Les changements systémiques restent à mettre en œuvre au plus vite.
- Les décisions et les actions menées avec succès localement doivent s’intensifier et passer à l’échelle pour répondre à l'urgence.
Par notre intérêt pour les sciences au bénéfice de la société, par la diversité de nos profils et par notre capacité à accéder aux données scientifiques, nous nous engageons à agir collectivement : favoriser les passages à l’action, démultiplier les actions déjà engagées, transmettre notre expérience d’acteurs pour accélérer les transitions propres à construire un futur désirable pour tous, dans le respect de la démocratie, de la justice sociale et des écosystèmes terrestres.
*selon le décret n°2007-634 du 27 avril 2007 de création de l’IHEST, “l'Institut des hautes études pour la science et la technologie assure une mission de formation, de diffusion de la culture scientifique dans la société et d'animation du débat public autour du progrès scientifique et technologique et de son impact sur la société.”
Commentaires1
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés