Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Déclaration publique sur les menaces pesant sur la science aux États-Unis

Article public

-

03/04/2025

-

1

Un groupe de travail des Académies nationales des sciences, d'ingénierie et de médecine des États-Unis (NAS, NAM et NAE) a préparé une déclaration publique alarmante concernant les menaces pesant sur la science américaine. Cette déclaration, diffusée le 31 mars 2025, a déjà recueilli plus de 1900 signatures de scientifiques, d'ingénieurs et de professionnels de la santéLes signataires dénoncent la déstabilisation de la recherche américaine par l'administration du président Donald Trump


La déclaration critique vivement la réduction du financement de la recherche, le licenciement de scientifiques, la suppression de l'accès public aux données scientifiques et les pressions exercées sur les chercheurs pour altérer ou abandonner leurs travaux pour des motifs idéologiques. Ces actions sont décrites comme une décimation de la recherche américaine.  L'administration est également accusée de couper les fonds des agences scientifiques, de mettre fin aux subventions, d'entraver la collaboration internationale et même de faire pression sur les universitésUn climat de peur s'est installé, poussant certains chercheurs à la censure et au silence. Les scientifiques appellent à cesser ces attaques et invitent le public à se joindre à leur appel pour protéger l'avenir scientifique du pays.

 

Traduction proposée par l'Académie des sciences française :

AU PEUPLE AMÉRICAIN 

Nous dépendons tous de la science. La science nous a donné les smartphones utilisés quotidiennement, les systèmes de navigation de nos voitures et les soins médicaux qui nous sauvent la vie. Nous comptons sur les connaissances produites par la science pour traverser les ponts et faire voler nos avions. Les entreprises et les agriculteurs ont besoin de la science et de l'ingénierie pour bénéficier des innovations de rupture, des avancées technologiques et des prévisions météorologiques. La science aide l'humanité à protéger la planète et nous donne les moyens d’empêcher les polluants et les toxines de pénétrer notre air, notre eau et nos aliments. 

Depuis plus de 80 ans, les investissements judicieux du gouvernement américain ont permis de développer les capacités de recherche du pays, que monde entier nous envie. Il est étonnant de constater que l'administration du président Donald Trump déstabilise sciemment cet avantage en réduisant le financement de la recherche, en licenciant des milliers de scientifiques, en supprimant l'accès public aux données scientifiques et en faisant pression sur les chercheurs pour qu'ils modifient ou abandonnent leurs travaux pour des raisons idéologiques. 

La recherche américaine est en train d'être décimée. 

Les signataires de cet appel sont des membres élus des Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine, représentant certains des meilleurs scientifiques, ingénieurs et chercheurs du pays dans le domaine de la médecine. Dans cet appel, nous nous exprimons en tant qu'individus, conscients et inquiets du danger que nous percevons en ce moment. Malgré nos convictions politiques diverses, nous sommes unis en tant que membres de la communauté scientifique dans notre volonté de protéger l'indépendance de la recherche scientifique. Nous envoyons ce SOS pour lancer un avertissement clair : la recherche américaine est en train d'être décimée. 

L'administration réduit le financement des agences scientifiques, met fin aux subventions accordées aux scientifiques, supprime le financement de leurs laboratoires et entrave la collaboration scientifique internationale. Ces coupes budgétaires obligent les institutions à interrompre leurs recherches (y compris les études visant à faire émerger de nouvelles thérapies), à licencier des professeurs et à cesser d'inscrire des étudiants de troisième cycle, qui formeront la prochaine génération de scientifiques. 

Les enquêtes menées actuellement par l'administration sur plus de 50 universités envoient un message qui fait froid dans le dos. L'université de Columbia a récemment été informée que son financement fédéral serait suspendu si elle n'adoptait pas des politiques disciplinaires et ne désactivait pas les départements académiques spécifiés par l'administration. La déstabilisation 

de dizaines d'universités mettra en péril l'enseignement supérieur et la recherche menée par ces institutions. 

La recherche de la vérité - mission primordiale de la science - exige que les scientifiques explorent librement de nouvelles questions et fassent part de leurs conclusions en toute honnêteté, indépendamment des intérêts particuliers. L'administration s'engage dans la voie dangereuse de la censure, en altérant profondément ce principe d’indépendance. Elle utilise des décrets et des menaces financières pour manipuler l’information et les résultats des études auxquels le public peut avoir accès. L'administration bloque la recherche sur des sujets qu'elle juge inacceptables, tels que le changement climatique, ou qui donnent des résultats qu'elle n'apprécie pas, sur des sujets allant de la sécurité des vaccins aux tendances économiques. 

Un silence pour éviter de contrarier l'administration et de mettre en péril les financements 

Un climat de peur s'est installé dans la communauté scientifique. Les chercheurs, craignant de perdre leur financement ou la sécurité de leur emploi, retirent leur nom des publications, abandonnent des études et réécrivent des propositions de subventions et des documents pour supprimer des termes scientifiquement exacts (tels que « changement climatique ») que les agences signalent comme répréhensibles. Bien que certains membres de la communauté scientifique aient protesté bruyamment, la plupart des chercheurs, des universités, des instituts de recherche et des organisations professionnelles ont gardé le silence pour éviter de contrarier l'administration et de mettre en péril leur financement. 

Si l'entreprise de recherche de notre pays est démantelée, nous perdrons notre avance scientifique. D'autres pays seront à la pointe du développement de nouveaux traitements, de sources d'énergie propres et des nouvelles technologies qui décideront de l'avenir. Leurs populations seront en meilleure santé et leurs économies nous surpasseront dans les domaines des affaires, de la défense, de la collecte de renseignements et de la surveillance de la santé de notre planète. Il faudra des décennies pour réparer les dommages causés à la puissance scientifique de notre pays. 

Nous demandons à l'administration de cesser ses attaques contre la science américaine et nous invitons le public à se joindre à cet appel. Partagez cette déclaration avec d'autres, contactez vos représentants au Congrès et aidez votre communauté à comprendre ce qui est en jeu. La voix de la science ne doit pas être réduite au silence. Nous bénéficions tous de la science et nous risquons tous d'être perdants si notre force de production des connaissances est détruite. 

Les opinions exprimées ici sont les nôtres et non celles des Académies nationales ou de nos institutions d'origine.



TO THE AMERICAN PEOPLE

We all rely on science. Science gave us the smartphones in our pockets, the navigation systems in our cars, and life-saving medical care. We count on engineers when we drive across bridges and fly in airplanes. Businesses and farmers rely on science and engineering for product innovation, technological advances, and weather forecasting. Science helps humanity protect the planet and keeps pollutants and toxins out of our air, water, and food.

For over 80 years, wise investments by the US government have built up the nation’s research enterprise, making it the envy of the world. Astoundingly, the Trump administration is destabilizing this enterprise by gutting funding for research, firing thousands of scientists, removing public access to scientific data, and pressuring researchers to alter or abandon their work on ideological grounds.

The undersigned are elected members of the National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine, representing some of the nation’s top scientists, engineers, and medical researchers. We are speaking out as individuals. We see real danger in this moment. We hold diverse political beliefs, but we are united as researchers in wanting to protect independent scientific inquiry. We are sending this SOS to sound a clear warning: the nation’s scientific enterprise is being decimated.

The administration is slashing funding for scientific agencies, terminating grants to scientists, defunding their laboratories, and hampering international scientific collaboration. The funding cuts are forcing institutions to pause research (including studies of new disease treatments), dismiss faculty, and stop enrolling graduate students—the pipeline for the next generation’s scientists.

The administration’s current investigations of more than 50 universities send a chilling message. Columbia University was recently notified that its federal funding would be withheld unless it adopted disciplinary policies and disabled an academic department targeted by the administration. Destabilizing dozens of universities will endanger higher education—and the research those institutions conduct.

The quest for truth—the mission of science—requires that scientists freely explore new questions and report their findings honestly, independent of special interests. The administration is engaging in censorship, destroying this independence.  It is using executive orders and financial threats to manipulate which studies are funded or published, how results are reported, and which data and research findings the public can access. The administration is blocking research on topics it finds objectionable, such as climate change, or that yields results it does not like, on topics ranging from vaccine safety to economic trends.

A climate of fear has descended on the research community. Researchers, afraid of losing their funding or job security, are removing their names from publications, abandoning studies, and rewriting grant proposals and papers to remove scientifically accurate terms (such as “climate change”) that agencies are flagging as objectionable. Although some in the scientific community have protested vocally, most researchers, universities, research institutions, and professional organizations have kept silent to avoid antagonizing the administration and jeopardizing their funding.

If our country’s research enterprise is dismantled, we will lose our scientific edge. Other countries will lead the development of novel disease treatments, clean energy sources, and the new technologies of the future. Their populations will be healthier, and their economies will surpass us in business, defense, intelligence gathering, and monitoring our planet’s health. The damage to our nation’s scientific enterprise could take decades to reverse.

We call on the administration to cease its wholesale assault on U.S. science, and we urge the public to join this call. Share this statement with others, contact your representatives in Congress, and help your community understand what is at risk. The voice of science must not be silenced.  We all benefit from science, and we all stand to lose if the nation’s research enterprise is destroyed.  

The views expressed here are our own and not those of the National Academies or our home institutions.

Voir la liste des signataires

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Article public

Merci pour votre engagement !

photo de profil d'un membre

Olivier Dargouge

04 avril

1

1

Article public

Vient de paraître : Des vies sans refuge

photo de profil d'un membre

Olivier Dargouge

13 mai

1

Article public

Disparition de Guy Rosner

photo de profil d'un membre

Olivier Dargouge

15 mars

2

3